La première phase de déploiement est prévue pour l'été 2022. Crédits : Pixabay
Engie Solutions, Freshmile, acteur français de la recharge pour véhicule électrique, et l’Eurométropole de Strasbourg ont inauguré le 03 juin, la première borne de recharge électrique installée dans le cadre de l’appel à initiatives privées lancé en 2019 par l’Eurométropole.
Cet évènement marque le top départ pour le déploiement de l’ensemble des bornes de recharge pour véhicules électriques sur la voirie publique des 33 communes de l’Eurométropole strasbourgeoise. Ce projet lancé en 2020, vise à développer des modes de déplacement plus durables, s’inscrivant au cœur de la zone à faibles émissions déployée par l’Eurométropole sur son territoire. Il garantira aux habitants la proximité des points de charge ainsi que des bornes de forte puissance pour une charge rapide.
La première phase de déploiement est prévue pour l’été 2022. 90 bornes de voiries de 22 à 150 kW, soit 180 points de charge, seront mises en service. De son côté, Engie fournira l’intégralité de l’énergie qui ravitaillera les usagers du territoire. « Les conducteurs pourront utiliser le pass Freshmile et l’application Freshmile pour trouver les bornes, consulter leur disponibilité en temps réel et recharger leur véhicule », précise Freshmile. Les bornes de recharge seront également accessibles aux autres opérateurs de mobilité.
« La collectivité accompagne avec détermination cette transition dans la perspective de la Zone à Faibles Émissions, à travers la modification de son PLUi, mais aussi en jouant un rôle proactif, à l’image de ce partenariat innovant qui doit garantir la mise en place de bornes de recharge électrique dans toutes les communes de l’Eurométropole d’ici l’été 2022 », a déclaré Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg.