Les immatriculations de véhicules électriques poursuivent leur progression et ce, malgré la crise sanitaire et économique. Les ventes de véhicules électriques et hybrides représentent au mois de juin 2021 37,6 % du marché français contre 21,7 % en 2020, précise Barbara Pompili. Ces achats modifient en profondeur la composition du parc de véhicules français et l’accompagnement de cette transformation devient plus que nécessaire.
PUBLICITÉ
Au total, on compte aujourd’hui 43.700 points de recharge installés sur l’ensemble du territoire contre 32.700 en décembre 2020, soit plus de 11.000 bornes installées en 6 mois et une hausse de 33 % sur le premier semestre 2021. En ajoutant les bornes privées (les particuliers, dans les copropriétés, sur les parkings d’entreprises…), ce total passe à 612.000 points de recharge répartis sur l’ensemble du territoire. « Ce maillage fait de la France l’un des pays les mieux équipés d’Europe : plus de 20% des bornes installées en Europe se situent en France », fait savoir le ministère dans un communiqué.
La moitié des aires de services d’autoroute équipées de bornes
Qu’en est-il du réseau autoroutier ? Selon les chiffres présentés, la moitié des aires de services d’autoroute sont aujourd’hui équipées de bornes de recharge rapide (164 aires de service). Les aires du réseau concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici la fin 2022. En parallèle, le gouvernement s’engage à équiper le réseau routier national non concédé à l’aide de financements exceptionnels de 100 millions d’euros.
Par ailleurs, en cette période de départs en vacances, il est conseillé de prendre des précautions pour les longs trajets en véhicule électrique : préparer son itinéraire en consultant la carte des points de recharge disponible en ligne ; privilégier les bornes de recharge rapide qui permettent une recharge en moins de 20 minutes (la France dispose de 4000 bornes haute et très haute puissance de 50 kW et 150 kW).