La société française Egis remporte l’un des plus importants projets de la Grande-Bretagne. Celle-ci sera en charge, pour les cinq prochaines années, de la mise en place et de l’exploitation du programme Clean Air Zone ( Zone à faibles émissions) à Manchester. L’objectif à terme, étant de favoriser une croissance durable du réseau de transport tout en veillant à améliorer la qualité de l’air de la métropole britannique.
PUBLICITÉ
Pour minimiser les effets négatifs du trafic routier, dont la pollution atmosphérique, ce programme concernera en particulier les bus et autocars, les poids lourds, les véhicules utilitaires légers, les camionnettes, les minibus, les taxis et les véhicules de location privés non réglementaires. Il veillera ainsi à réduire l’utilisation de véhicules à fortes émissions ; à modifier le comportement des utilisateurs du réseau de transport ; et à encourager l’utilisation de véhicules plus propres et plus économes.
Installation de 900 caméras LAPI
Cette zone à faibles émissions fonctionnera sept jours sur sept, 24 heures sur 24. Les véhicules seront contrôlés par un réseau de caméras de reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation (LAPI), fournies par Yunex Traffic.
Egis sera donc responsable de l’installation et de la livraison de ce service : l’installation et la maintenance de près de 900 caméras LAPI, un portail en ligne dédié à cette zone, pour gérer les paiements, les remises, les exemptions, la réconciliation financière ainsi que les avis de amendes « émises en cas de non-paiement de la redevance ».
« Nous nous réjouissons de pouvoir fournir nos caméras LAPI et notre technologie de contrôle, leaders dans leur catégorie, et de travailler en partenariat avec TfGM, Egis et Imperial pour développer cette solution de «Clean Air Zone» pour les dix municipalités de la métropole de Manchester. Le projet contribuera de manière significative à l’amélioration de la qualité de l’air, ce qui aura un impact immédiat et durable sur près de trois millions de personnes qui vivent, travaillent et étudient dans la métropole de Manchester, améliorant ainsi leur santé et leur bien-être à long terme », commente Renaud Beziade, directeur exécutif de la Business Unit Montage, Exploitation et Nouveaux Services d’Egis, dans un communiqué.