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MOBILITÉ

FNCCR et Avere-France forment les acteurs locaux pour propulser la mobilité électrique

PUBLIÉ LE 18 NOVEMBRE 2021
A.A
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FNCCR et Avere-France forment les acteurs locaux pour propulser la mobilité électrique
300 sessions de formations seront proposées aux élus locaux et agents territoriaux. Crédits : PaulBr75/Pixabay
L’association nationale pour le développement de la mobilité électrique Avere-France, et la Fédération nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) ont présenté au salon des Maires et des collectivités locales, un dispositif de formation à la mobilité électrique destiné aux élus locaux.

La convention de partenariat, signée ce mercredi 18 novembre par l’Avere-France et la FNCCR, vise à accompagner les agents territoriaux et élus locaux sur les enjeux de la mobilité électrique. Ces partenaires ont notamment opté pour l’organisation de plus de 300 sessions de formation dans le cadre du programme Advenir Formations, afin de soutenir les acteurs et décideurs locaux qui sont de « véritables portes d’entrées de la mobilité électrique », dans la mise en œuvre de projets concrets.

Ce dispositif est intimement lié à l’objectif national du Plan 100.000 bornes. Pour l’atteindre il est nécessaire de poursuivre et d’accroître le rythme de développement des infrastructures de bornes de recharge. Une mission qui n’est pas inconnue à la FNCCR qui a contribué via ses adhérents au déploiement de « l’essentiel des grands réseaux publics de mobilité électrique actuels. […] Il s’agit par exemple des réseaux Eborn, Modulo ou encore Révéo », précise Jean-Luc Dupont, Vice-président de la FNCCR en charge de la mobilité, dans un communiqué.

Néanmoins, le développement de la mobilité électrique ne se limite pas qu’à l’implantation des bornes de recharge mais doit s’accompagner d’une montée en compétences des élus sur ces sujets. De ce fait, les formations leur permettront de décrypter la réglementation en vigueur et à venir, de prendre connaissance des ressources et les aides financières mises à disposition des collectivités territoriales ou encore d’avoir des retours d’expérience sur le déploiement des infrastructures. Ce programme apportera « aux décideurs locaux les clefs de politiques de mobilité décarbonée réussies et au service de tous », ajoute Jean-Luc Dupont.

« La mobilité électrique peut s’inscrire dans divers projets permettant aux collectivités d’enrichir l’offre de mobilité sur leur territoire, avec par exemple la mise à disposition de services d’auto partage ou l’incitation au covoiturage en véhicule électrique », souligne Cécile Goubet, déléguée générale de l’Avere-France.

50.000 Français 

Les sessions de formation seront proposées aux adhérents de la FNCCR par l’intermédiaire des associations régionales du réseau Avere-France et son programme Advenir Formations. Depuis 2016, Advenir Finance figure parmi les principaux dispositifs de soutien au développement des bornes de recharge électrique dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE) du ministère de la Transition écologique avec l’Ademe.

Ce programmé s’est doté récemment d’un volet formation, baptisé Advenir Formations. Celui-ci entend atteindre plus de 50.000 Français, parmi lesquels des élus et acteurs locaux, d’ici fin 2023 à travers des événements et sessions de formation qui sont financés par le mécanisme des CEE.
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