Lhyfe a sélectionné l'électrolyseur de Green Hydrogen pour ce projet. Crédit : Lhyfe
La Deutsche Bahn, opérateur ferroviaire allemand, fait appel au producteur nantais d’hydrogène renouvelable Lhyfe pour la construction et l’exploitation d’un électrolyseur destiné à alimenter des trains à hydrogène.
Lhyfe et la Deutsche Bahn coopèrent autour de l’hydrogène renouvelable pour assurer un avenir plus propre au transport ferroviaire allemand. Une volonté qui s’est matérialisée dans le projet H2goesRail, annoncé le 23 novembre 2020 par la compagnie ferroviaire allemande et Siemens Mobility, qui vise à construire des trains alimentés à l’hydrogène et remplacer les 1300 trains à Diesel à l’horizon 2050.
Pour concrétiser ce projet, les partenaires indiquent qu’un site de production verra le jour à Tübingen en 2024. Pour équiper ce site, Lhyfe a sélectionné l’électrolyseur de Green Hydrogen Systems qui sera alimenté exclusivement par de l’électricité renouvelable (éolien, solaire et hydroélectricité). Celui-ci produira 30 tonnes d’hydrogène bas-carbone par an.
« Nous sommes très fiers d’annoncer ce premier projet en Allemagne, avec un partenaire d’ampleur qui affiche des ambitions très fortes en termes d’innovation et de décarbonation. C’est la preuve que les solutions existent. Il est urgent que l’ensemble des acteurs des transports les plus lourds enclenchent des démarches pour décarboner leurs filières », souligne Mathieu Guesné, président fondateur de Lhyfe, dans un communiqué.