Le navire peut charger jusqu’à 18.600 m3 de GNL. Crédit : TotalEnergies Marines
Ce premier navire de soutage géré par V.Ships France et affrété par TotalEnergies Marines Fuel, desservira la région méditerranéenne et effectuera des services d’approvisionnement pour les porte-conteneurs de la compagnie CMA CGM.
La France devient un hub européen majeur pour le ravitaillement des navires en GNL sur l’ensemble de ses façades maritimes et de ses principaux ports. Après avoir avitaillé en avril 2021 dans le port de Dunkerque le Jacques Saadé, vaisseau amiral de CMA-CGM, TotalEnergies Marines Fuel franchit une nouvelle étape dans le port de Marseille-Fos, avec l’arrivée du Gas Vitality.
Ce souteur pourra charger et stocker jusqu’à 18.600 m3 de GNL avec une capacité de soutage qui atteint jusqu’à 2000 m3 par heure. En étant basé à Marseille-Fos, le Gas Vitality qui doit déjà effectuer son premier chargement de GNL au terminal méthanier de Fos-Cavao, desservira la région méditerranéenne et effectuera des services de soutage pour les porte-conteneurs alimentés au GNL de CMA CGM.
Ce navire avitaillera également les navires de croisière au GNL de MSC Cruises qui feront escale dans le port marseillais. « L’accélération de la transition vers le GNL marin parmi les armateurs, notamment sous pavillon français, montre que le secteur du transport maritime se mobilise sans attendre pour réduire ses émissions polluantes tout en préparant la voie vers de futures solutions de carburants alternatifs comme le bioGNL et autres carburants cryogéniques», commente Plateforme GNL, dans un communiqué.
Par ailleurs, ce navire est le fruit d’une collaboration entre CMA-CGM, Total Energie Marine fuels, GTT Bureau Veritas Elengy et les services de l’État.