Pour soutenir la montée en puissance de la mobilité électrique, la Banque des Territoires a lancé l’entreprise Logivolt Territoires. La nouvelle société entend financer l’installation de bornes de recharge. En mobilisant 150 millions d’euros, celle-ci ambitionne de déployer pas moins de 125.000 points de recharge dans 16.000 copropriétés privées sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2024.
PUBLICITÉ
Au fur et à mesure du raccordement de ces infrastructures, le coût d’installation sera supporté par les conducteurs de véhicules électriques intéressés. En outre, Logivolt Territoires reste propriétaire de l’infrastructure jusqu’au raccordement de 20 % des places de parking. Au bout de trois ans, la copropriété peut racheter l’infrastructure.
Un tiers de confiance
En finançant l’intégralité de la mise à niveau électrique, Logivolt prend, à la place des copropriétés privées, « le risque temporel quant au rythme auquel les résidents utiliseront un véhicule électrique et voudront disposer d’une borne de recharge sur leur place de parking ». Celle-ci agit comme tiers de confiance entre la copropriété et l’opérateur qu’elle a retenu « en assumant la propriété de l’infrastructure électrique collective lors de son installation ».
« Fidèle à son ambition d’accompagner la transition écologique et énergétique, notamment dans la mobilité, la Banque des Territoires, crée Logivolt Territoires afin de proposer un financement simple et accessible pour accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques au sein des copropriétés privées. Logivolt Territoires permet ainsi à la Banque des Territoires d’accentuer encore son action au service du logement et de la mobilité durables et de la dépollution des villes », a commenté Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, dans un communiqué.