Situé au cœur du Campus urbain de Paris-Saclay sur les communes d’Orsay et Saclay, le domaine de Corbeville est engagé dans un projet d’aménagement durable. En effet, l’EPA Paris-Saclay, la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, les communes d’Orsay et de Saclay, l’Université Paris-Saclay, l’INRAE, le Groupe Hospitalier Nord-Essonne et le cabinet Evoloop portent ensemble un projet démonstrateur « de sobriété, de circularité et de résilience » et de mobilité durable et active.
PUBLICITÉ
Paris-Saclay mobilisera une subvention de 500.000 euros pour entamer la phase d’incubation afin de mettre en œuvre et concrétiser sur le terrain des projets innovants.
Le vélo a sa place à Corbeville
Les projets de pistes cyclables autour du quartier de Corbeville sont également retenus par l’AAP « fonds mobilités actives » dans le cadre du plan Vélo. Cet appel à projets vise à soutenir financièrement les projets de résorption de discontinuités d’itinéraires cyclables et de réalisation d’itinéraires cyclables sécurisés.
Le projet lauréat de cette cinquième édition entend créer un itinéraire cyclable sécurisé autour de l’échangeur de Corbeville et le boulevard sud de Corbeville. L’EPA recevra une dotation de 786.000 euros pour le mettre en place.
« En étant sélectionné dans ces 2 appels à projets, cela démontre une nouvelle fois que Paris-Saclay est une opération d’aménagement et de développement économique exemplaire et durable par nature, qui s’inscrit complètement dans les objectifs de France 2030 », souligne Pierre Joutard, Directeur général adjoint en charge de l’aménagement et du développement durables de l’EPA Paris-Saclay.