Deux applications du rétrofit au bioGNV ont été présentées au salon Mix.E, organisé à Lyon les 13 et 14 avril. CRMT et GRDF ont dévoilé la solution de rétrofit pour les autocars de transport scolaire diesel appelée « ECOl’car » et le prototype d’un tracteur agricole diesel converti au bioGNV via le projet « RES4LIVE ».
Le rétrofit bioGNV consiste à convertir un véhicule roulant au diesel ou essence vers une motorisation au gaz vert. Cette alternative permet d’améliorer les performances environnementales des véhicules, prolonger leur durée de vie et respecter la qualité de l’air tout en se conformant ainsi à la mise en place et extension des Zones à faibles émissions (ZFE). Ce procédé s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire avec l’utilisation d’une énergie renouvelable et produite localement.
Avec GRDF, la société d’ingénierie CRMT qui conçoit des solutions de rétrofit sur des moteurs thermiques depuis 20 ans, a appliqué sa méthodologie sur deux démonstrateurs : un autocar et un tracteur agricole. Ces deux transformations réussies de véhicules lourds ont été présentées au salon Mix.E.
Autocar scolaire
La première conversion d’un autocar scolaire au bioGNV a été opérée en partenariat avec le transporteur Berthelet. Baptisée ECOl’car, cette solution développée par CRMT consiste à transformer un car diesel « Euro V » en un véhicule bioGNV conforme à la norme « Euro VI ». Celle-ci est notamment composée d’une motorisation gaz « Euro VI GNV » d’origine, du système de stockage carburant et d’une plateforme d’interface avec le véhicule d’origine.
Dans le cadre de ce partenariat, Berthelet sera ainsi la première entreprise en France à bénéficier de cette solution de verdissement d’autocars en rétrofit au bioGNV. Pour mémoire, Berthelet opère pour le compte du Sytral les lignes de bus TCL roulant au bioGNV dans l’Est-lyonnais et les navettes au sein de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry avec une flotte de véhicules fonctionnant exclusivement au bioGNV.
Le premier tracteur rétrofité
C’est « une première en Europe et dans le monde agricole ! », se félicite CRMT. La société engagée dans le projet Renewable Energy Sources for LIVEstock Project (RES4LIVE) financé par l’Union européenne via le programme d’innovation Horizon 2020 pour une agriculture sans énergies fossiles, présente une solution de conversion pour assurer la transition des petits et des moyens engins agricoles.
Crédit : CRMT
Pour parvenir à ce prototype, l’équipe de CRMT a réalisé des modifications mécaniques et électriques sur le moteur, a intégré un système de stockage du carburant dans le véhicule et a adapté le circuit carburant conformément au règlement R110. Ce tracteur agricole au biométhane qui dispose d’une autonomie de quatre heures, sera testé dans des conditions réelles dans une ferme située en Allemagne. Il sera notamment utilisé aux côtés d’un site de méthanisation équipée d’un épurateur de biogaz et d’un compresseur.