Plug Power officialise avec Walmart un contrat d’approvisionnement en hydrogène vert de 20 tonnes par jour. Une quantité qui servira à alimenter jusqu’à 9 500 chariots élévateurs répartis entre les différents sites de l’enseigne spécialisée dans la grande distribution aux États-Unis.
Plug Power signe l’un de ses premiers contrats de fourniture d’hydrogène vert avec Walmart. Le spécialiste de solutions clés en main de piles à combustible à hydrogène livrera 20 tonnes par jour d’hydrogène vert liquide aux installations de distribution de l’enseigne américaine. Cela permettra d’alimenter 9 500 chariots élévateurs.
L’hydrogène livré à Walmart est fabriqué à partir d’un processus d’électrolyse de l’eau et d’électricité décarbonée. La production sera acheminée vers les installations de distribution de l’enseigne dans des camions citernes spécialisés. « Walmart a fait le choix des solutions hydrogène et des technologies de piles à combustible il y a plus de dix ans. Depuis, nos solutions hydrogène améliorent la productivité des opérations de Walmart. Désormais, grâce à notre hydrogène vert, Walmart pourra réduire significativement ses émissions carbones », se félicite Andy Marsh, PDG de Plug.
A la conquête du marché de l’hydrogène vert en France
En outre, Plug Power renforce sa position en France en officialisant sa collaboration avec l’entreprise Lidl, qui a annoncé en mars 2022 l’ouverture à Carquefou de sa première plateforme logistique d’Europe ayant recours à l’hydrogène vert. Plug fournit les équipements nécessaires à la mise en place de la solution hydrogène grâce à sa pile à combustible et prendra en charge la maintenance de l’ensemble des équipements sur le site.
La société a également inauguré avec Renault en mars dernier une nouvelle usine d’assemblage des piles à combustible dans le cadre de leur coentreprise Hyvia. Situé à Flins (Yvelines), ce site sera dédié à l’assemblage des piles à combustible, notamment un modèle de 30 kW qui alimente le Renault Master H2-TECH. « D’ici la fin de l’année, la ligne d’assemblage et de test des piles à combustible atteindra une capacité de 1 000 unités/an », apprend-on.