Yespark boucle une levée de fonds de 28 millions d’euros auprès de Ring Capital, Sofiouest, Founders Future, la Banque des Territoires et avec le soutien de NEoT Green Mobility. Huit ans après son lancement, la société gère désormais plus de 60.000 places de stationnement et une offre de parking hybride et multimodal. Avec ce premier tour de table, elle entend simplifier la recharge électrique dans toutes les grandes villes françaises et en Italie en installant 30.000 bornes de recharge et en gérant plus de 200.000 places de stationnement longue durée en gestion à l’horizon 2025.
PUBLICITÉ
Partant de ce constat, Yespark a mis en place sa solution permettant de digitaliser et simplifier la « contractualisation et l’utilisation des parkings référencés à travers toutes la France et en Italie ». L’utilisateur peut ainsi via son smartphone ou son ordinateur identifier les parkings adaptés à son véhicule, les plus accessibles et proches de son adresse. « Nous pensons que le stationnement intelligent sera la clef de voûte qui permettra à la ville d’accueillir pleinement cette révolution de la mobilité. Pour aider les villes à relever ce défi de la mobilité du futur, nous sommes heureux de pouvoir compter sur de nouveaux partenaires tels que Ring Capital, Sofiouest, Founders Future, la Banque des Territoires ou encore NEoT Green Mobility », déclare Thibaut Chary, co-fondateur et co-CEO de Yespark.
S’adapter aux besoins des utilisateurs
L’entreprise mobilisera 28 millions d’euros afin d’améliorer sa solution technologique et consolider son offre à travers le déploiement de bornes de recharge privatives. Elle entend notamment équiper plus de 30.000 places de stationnement avec des bornes électriques et les proposer à la location longue durée sur sa plateforme « à un prix accessible pour tous ».
En outre, pour réduire la tension sur la demande de parkings, Yespark vise la gestion de 200.000 places d’ici 2025. « Un nombre de places conséquent que nous voulons rendre à 100 % modulables. En fonction des besoins identifiés, les places pourront s’adapter aux besoins des utilisateurs de véhicules électriques, de deux-roues, aux cyclistes ou à des prochaines tendances de mobilité respectueuse de l’environnement », conclut Charles Pfister, co-fondateur et co-CEO de Yespark.

Charles Pfister et Thibaut Chary, fondateurs de Yespark. Crédit : YESPARK
Par ailleurs, cette offre de stationnement en souterrain dans des infrastructures existantes, couplée de bornes de recharge électrique, a permis d’éviter 54.500 tonnes d’équivalent C02 soit l’équivalent de 283 millions de kilomètres en voiture.