Un partenariat au profit de la décarbonation du fret ferroviaire français et européen réunit Hydrogène de France et Captrain France. Les entreprises coopèrent pour le projet « HyShunt » qui concerne le rétrofit d’une locomotive alimentée par un moteur thermique Diesel. D’une puissance d’environ 700 kW, cette locomotive comportera un système de propulsion électrique décarboné alimenté par de l’hydrogène, vert ou bas-carbone, via un système de pile à combustible de forte puissance conçue par HDF Energy.
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Outre la décarbonation du réseau ferroviaire, HyShunt est également un projet vertueux qui favorise le réemploi de matériels existants. La société Captrain France fournira pour ce projet une locomotive construite dans les années 1950 qui sera remise à niveau et verra ainsi sa durée de vie prolongée.
Une filière d’excellence
Par ailleurs, le projet HyShunt participe à la création d’une nouvelle filière de compétences. La conception de la première locomotive de manœuvre à hydrogène française s’intègre dans l’écosystème hydrogène en cours de développement en Moselle dans la région Grand-Est. Ce projet de rétrofit de locomotive fera également partie de l’initiative Grande Région Hydrogen, impliquant des partenaires industriels français, allemands et luxembourgeois.
La pile à combustible de forte puissance qui sera intégrée à la locomotive, sera fabriquée dans la future usine HDF Energy de Blanquefort. Cette usine sera opérationnelle en 2023.