Plus de 900.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables sont en circulation et seront 17 millions en 2035 à se recharger directement ou indirectement via le réseau électrique de distribution géré par Enedis. Pour anticiper les impacts de ce nouvel usage, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité publie chaque trimestre le nombre de points de charge privés et publics disponibles en France sur son portail Open Data. D’après les récentes données, au-delà des bornes de recharge, la France aurait désormais franchi un million de points de charge.
Selon les estimations, le nombre de points de charge total en France « a quasiment doublé depuis décembre 2020 » et aurait augmenté de 61 % par rapport à la même période de 2021. Sur quel base est réalisé ce calcul ? Enedis prend en compte différentes estimations permettant d’atteindre le million de points de charge.
Crédit : Enedis
D’après la plateforme Gireve, fin avril 2022, la France « compte 60.000 points de charge publics, c’est-à-dire accessibles en voirie, sur les sites publics type parking de mairies, centres commerciaux, parkings publics ». Ces points de charge publics représentent 6 % de l’équipement total, précise Enedis.
Quant au nombre de points de charge « privés1-2 », installés chez les particuliers et au sein des entreprises, celui-ci est fondé sur des résultats d’enquêtes incluant différentes variables dont le type de logement, le taux d’équipement en solution de recharge et les habitudes de recharge des utilisateurs de véhicules électriques. Ces analyses sont croisées avec le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables détenus par les particuliers et les entreprises. « 52 % des points de charge estimés privés sont situés chez les particuliers et 43 % des points de charge estimés privés sont situés dans les entreprises », ajoute Enedis.
Une fracture territoriale
En tenant compte du nombre d’habitants, de la densité de population et des politiques d’équipement des territoires, le déploiement des points de charge serait inégalement réparti en France. D’après la classification d’Enedis, les zones les plus densément équipées sont les régions de l’Île-de-France, du bassin méditerranéen, du Nord et la Gironde.
Crédit : Enedis
« Cependant, une vision de la répartition des points de charge privés et publics pour 100 000 habitants permet d’identifier une plus grande homogénéité sur le territoire, avec notamment un quart sud-est bien équipé », souligne le gestionnaire.
Crédit : Enedis