Ce partenariat vise à créer une boucle de recyclage pour les ressources telles que les matériaux précieux contenus dans les batteries lithium-ion.
Tier Mobility, spécialiste des micromobilités et Remondis s’engagent pour une mobilité électrique plus durable. Afin de minimiser l’empreinte carbone de la micromobilité partagée, les partenaires s’efforcent à réintégrer de métaux précieux tels que le cobalt, le nickel et le manganèse et d’autres matériaux recyclables (les plastiques, l’aluminium et les composants électriques) dans le cycle des matières premières.
Dans le cadre de ce partenariat, Remondis supervise dans 16 pays européens la gestion des batteries lithium-ion en fin de vie des 160.000 trottinettes, vélos et scooters électriques qui font partie de la flotte de Tier. En conformité avec l’objectif de prévention des déchets de l’entreprise, les batteries qui ont atteint leur fin de vie, et ne peuvent pas être réparées, sont dirigées vers des chaînes de recyclage adaptées « afin que les matières premières qu’elles contiennent puissent être réintégrées dans leurs cycles de traitement respectifs de la manière la plus efficace possible », font-ils savoir dans un communiqué.
Par ailleurs, Tier et la start-up berlinoise Vertical Values se sont associées pour prolonger la durée de vie des batteries en effectuant des réparations et un « surcyclage » des batteries lithium pour les marchés européens.