Si les éoliennes produisent de l’énergie décarbonée, l’empreinte carbone de leur parcours d’implantation reste encore importante. Pour l’améliorer Flying Whales et Engie Green ont annoncé au Salon des Maires et des Collectivités Locales leur partenariat visant à étudier le transport des pales par voie aérienne, plus spécifiquement par dirigeable.
Christine LAFAIX, Directrice Offres, Clients et Innovation d’ENGIE Green et Michèle Renaud, Directrice Marketing, Vente et Communication de FLYING WHALES. Crédit : FLYING WHALES
Flying Whales est engagée avec un consortium industriel dans le développement du programme aéronautique « LCA60T ». Celui-ci concerne un dirigeable de 200 mètres de long et 50 mètres de diamètre, dédié au transport de charges volumineuses jusqu’à 60 tonnes. Le premier dirigeable prendra son envol courant 2025. Les deux partenaires entendent utiliser ce modèle pour l’acheminement des plus gros composants de parcs éoliens tels que les pales. « Les chargements et déchargements seront réalisés en vol stationnaire, en s’affranchissant ainsi de toute contrainte au sol », explique Michèle Renaud, Directrice Marketing, Vente et Communication de Flying Whales. Une solution qui diminuerait à la fois l’empreinte carbone du chantier de construction de ces sites et qui permettrait à l’entreprise d’éviter le transport routier dans des zones enclavées.
Outre les d’éoliennes, ce mode de transport par voie aérienne pourrait également s’appliquer pour le secteur solaire.