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MOBILITÉ

A Rouen, 49 cars scolaires thermiques passent à l'électrique

PUBLIÉ LE 11 JANVIER 2023
A.A
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A Rouen, 49 cars scolaires thermiques passent à l'électrique
Car Iveco Crossway rétrofité en essais de roulage sur piste. Crédit : GREENMOT
La société rhodanienne Greenmot remporte une première commande publique de la Métropole Rouen Normandie pour le rétrofit de 49 cars Crossway à usage scolaire, « une commande inédite en France ».

Poussée par ses ambitions de réduire la pollution atmosphérique sur son territoire, la Métropole Rouen Normandie a sélectionné le groupement Greenmot/Forsee Power/Comeca/SPL pour la transformation de 49 cars Crossway à usage scolaire en véhicules électriques zéro émission. « Cette commande inédite en France » vient soutenir la politique de la métropole qui a « à cœur de mener une politique de social-écologie qui préserve à la fois le climat et le pouvoir d’achat des français », déclare Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie.

Rouen Normandie s’est donné pour objectif d’avoir au moins 50 % de son parc de bus composé de véhicules à faibles émissions, dont 100 % de véhicules TEOR (Transport En Site Propre) à faibles émissions. La métropole a ainsi fait le choix du rétrofit comme solution pour remplir ses objectifs de réduction de la pollution atmosphérique tout en appliquant un principe de sobriété. Elle sera accompagnée dans cette démarche par Greenmot, une société innovante spécialisée dans le rétrofit de véhicules industriels. Dès sa création, cette entreprise a conçu ses propres cellules et outils d’essais et propose aujourd’hui quatre cellules d’essais climatiques de différentes dimensions.
 
Les kits de rétrofit pour les bus scolaires de la métropole seront assemblés à Villefranche-sur-Saône. Crédit : Greenmot

Le positionnement technique de Greenmot permet d’obtenir un véhicule fabriqué selon les standards constructeurs aux coûts d’un véhicule d’occasion et d’offrir un service après-vente de qualité. Par exemple, pour la batterie, un composant essentiel, Greenmot s’appuie sur le modèle Zen de Forsee Power, déjà utilisé en première monte sur plus de 1600 bus électriques.

Les kits de rétrofit pour les bus scolaires de la métropole seront assemblés à Villefranche-sur-Saône et envoyés à l’installateur sélectionné sur place. Pour le marché de Rouen, c’est l’entreprise locale SPL Normandie qui sera chargée d’intégrer le kit et de fournir un service de maintenance de qualité. Côté infrastructures, les bornes de recharge seront fournies par Comeca, ce qui facilitera à l’agglomération le déploiement de cette flotte nouvelle convertie à l’électrique.
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