C’est le « premier prototype connu en Europe », se félicite Charier qui a mis au point, en collaboration avec différentes entreprises, un tracteur de chantier roulant à l’hydrogène vert. Après deux années de recherche, cet engin est désormais en expérimentation sur le chantier d’extension du Port de La Turballe (Pays de la Loire).
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Une aventure collective
En 2020, Charier a embarqué la société vendéenne e-Néo dans cette aventure. Celle-ci a eu pour mission de transformer un tracteur agricole d’occasion en un véhicule fonctionnant à l’hydrogène. Le moteur thermique a été remplacé par un moteur électrique alimenté par une batterie qui est rechargée par une pile à combustible. « Au-delà de la fabrication du tracteur nous avons dû résoudre plusieurs problématiques : la production d’hydrogène vert ; son transport et son stockage sur le chantier », complète Arnault Peugniez, directeur Matériel et Achats à Charier.
C’est ensuite la rencontre entre Charier et les deux entreprises nantaises Lhyfe et Europe Technologies qui donne le coup d’envoi à l’expérimentation. Lhyfe a été impliquée pour transformer l’électricité verte en hydrogène, tandis que la société Europe Technologies s’est occupée de l’acheminement de l’hydrogène vers une station de distribution expérimentale installée près du chantier.