Biocarburants issus de biomasse ou carburants de synthèse (e-fuels), les carburants durables permettraient au secteur aérien de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de parvenir à la décarbonation de ce mode transport d’ici 2050. Soucieux d’accompagner leur essor en France, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, ont rassemblé au sein d’un groupe de travail les principaux acteurs de l’aérien, de l’aéronautique et de l’énergie.
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Ensemble, ces acteurs entendent contribuer à la création d’une filière française de production de carburants alternatifs pour accroître et préserver l’indépendance énergétique de la France, tout en créant des emplois dans les filières agricoles et de déchets.
Démonstration de procédés de production
En outre, les ministres ont dévoilé les lauréats de l’appel à projets « Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables ». Figurent ainsi les projets : REUZE (ENGIE THERMIQUE France avec la participation d’ArcelorMittal, d’Infinium et de l’Institut Mines-Télécom), Avebio (Consortium Elyse Energy et Khimod) et BioTJet (développé par la société éponyme qui compte parmi ses actionnaires Elyse Energy, Avril, Axens, Bionext, et IFP Investissements).
Ces lauréats bénéficieront d’un soutien financier de l’Ademe pour la démonstration de procédés de production de carburants aéronautiques durables et les travaux de pré-ingénierie de processus nécessaires pour engager un projet de production dans la phase de décision d’investissement industriel.