Le groupe pétrolier anglo-néerlandais et le spécialiste français des hydrocarbures légers ont annoncé étendre leur partenariat pour produire des carburants routiers renouvelables.
Trois mois seulement après la signature de leur premier contrat, Shell et Global Bioenergies viennent d’annoncer « l’extension » de leur collaboration. Depuis novembre 2022, le pétrolier anglo-néerlandais et l’entreprise française spécialisée dans la production d’hydrocarbures légers (mis au point à partir de méthodes biologiques) se sont engagés dans la conception de carburants routiers renouvelables. Après le « succès » du premier volet de leur collaboration, les partenaires franchissent donc aujourd’hui « une étape importante » destinée à « approfondir les résultats identifiés » et à « lancer le développement de solutions innovantes ».
« Les résultats sont prometteurs, fait savoir Matthias Mundt, directeur pour Shell. Nous sommes ravis d’étendre notre accord de R&D pour repousser les limites du possible, en explorant les opportunités permises par l’isobutène renouvelable dans le domaine des carburants bas carbone. » Même enthousiasme du côté de Global Bioenergies. « Notre relation avec Shell n’aurait pas pu mieux démarrer et nous nous réjouissons de pouvoir renforcer notre partenariat », conclut Marc Delcourt, co-fondateur et directeur général de l’entreprise basée à Évry (Essonne).