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Accueil > Actualités > Mobilité > DeCarTrans expérimente la production industrielle de carburants liquides renouvelables
MOBILITÉ

DeCarTrans expérimente la production industrielle de carburants liquides renouvelables

PUBLIÉ LE 13 MARS 2023
A.A
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DeCarTrans expérimente la production industrielle de carburants liquides renouvelables
Crédit : FEV
Alors que la transition vers une mobilité sans émission de dioxyde de carbone peine à progresser, le consortium de partenaires de DeCarTrans, coordonné par FEV, s’est fixé un objectif : produire des carburants renouvelables à grande échelle.

FEV donne le coup d’envoi du projet DeCarTrans, « Demonstrating a Circular Carbon Economy in Transport along the Value Chain » (Appliquer l’économie circulaire du carbone dans les transports tout au long de la chaîne de valeur). Au cours des quatre prochaines années, ce consortium s’attachera à démontrer le retrofit d’une flotte automobile existante en une flotte sans émission de CO2 grâce à l’utilisation de carburants liquides renouvelables produits à échelle industrielle.

Huit entreprises issues de l’industrie pétrolière, du génie des procédés et de la R&D ont réuni leurs expertises dans ce consortium coordonné par FEV. Dans le cadre de ce projet – financé par le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports – une usine pilote sera mise en place pour étudier la production continue d’essence synthétique, avec un volume de production total atteignant les 380.000 litres. Outre la production de carburants liquides renouvelables, les partenaires cherchent à améliorer l’efficacité du processus, en récupérant la chaleur fatale, et à accroître la qualité du produit afin de minimiser les émissions de polluants lors de la combustion.
Le consortium évalue également les scénarios possibles pour la vente et le lancement sur le marché, ainsi que le cadre juridique associé, y compris la directive sur les énergies renouvelables RED.

Méthanol « vert »

Par ailleurs, dans le cadre d’un autre projet de recherche intitulé « Closed Carbon Cycle Mobility » (ou « C3-Mobility »), également coordonné par FEV, 30 partenaires ont déjà démontré la « durabilité » de l’essence synthétique produite à partir de méthanol. « Le processus utilisé, à savoir la transformation du méthanol en essence à partir de méthanol renouvelable, a recours à du méthanol « vert » pouvant être obtenu à partir de sources de CO2 provenant de l’industrie ou de l’agriculture, par exemple », fait savoir FEV dans un communiqué.
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