FEV donne le coup d’envoi du projet DeCarTrans, « Demonstrating a Circular Carbon Economy in Transport along the Value Chain » (Appliquer l’économie circulaire du carbone dans les transports tout au long de la chaîne de valeur). Au cours des quatre prochaines années, ce consortium s’attachera à démontrer le retrofit d’une flotte automobile existante en une flotte sans émission de CO2 grâce à l’utilisation de carburants liquides renouvelables produits à échelle industrielle.
PUBLICITÉ
Le consortium évalue également les scénarios possibles pour la vente et le lancement sur le marché, ainsi que le cadre juridique associé, y compris la directive sur les énergies renouvelables RED.
Méthanol « vert »
Par ailleurs, dans le cadre d’un autre projet de recherche intitulé « Closed Carbon Cycle Mobility » (ou « C3-Mobility »), également coordonné par FEV, 30 partenaires ont déjà démontré la « durabilité » de l’essence synthétique produite à partir de méthanol. « Le processus utilisé, à savoir la transformation du méthanol en essence à partir de méthanol renouvelable, a recours à du méthanol « vert » pouvant être obtenu à partir de sources de CO2 provenant de l’industrie ou de l’agriculture, par exemple », fait savoir FEV dans un communiqué.