Dès l’été 2024, la coopérative ferroviaire Railcoop proposera un aller-retour sur deux jours entre Bordeaux et Lyon. Cependant, la coopérative doit encore lever 4,1 millions d’euros pour couvrir les coûts matériels et immatériels nécessaires pour ce service voyageurs, dont l’achat d’une rame tricaisse X72500 supplémentaire. Deux levées de fonds sont lancées pour y parvenir.
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Pour réaliser cet objectif, la coopérative doit encore lever 4,1 millions d’euros en 2023 afin de couvrir les investissements matériels et immatériels nécessaires, notamment l’achat d’une rame tricaisse X72500 additionnelle. Railcoop mène actuellement deux levées de fonds, l’une en parts sociales et l’autre en titres participatifs, à destination de sociétaires comme de non sociétaires via la plateforme de cofinancement Lita.co.
Service fret assuré
En parallèle, Railcoop continue le déploiement du service fret : la coopérative assure un transport régulier de bois depuis mai 2022. Ses trains de marchandises circulent désormais à un rythme hebdomadaire entre Capdenac (Aveyron) et Saint Gaudens (Haute-Garonne) via Toulouse St-Jory. Ces flux seront très prochainement complétés par la desserte supplémentaire de Gignac.