Everysens, la startup française spécialisée dans la gestion du fret ferroviaire, lève 6 millions d’euros pour accélérer sa croissance en Europe.
Everysens vient de boucler une levée de fonds de 6 millions d’euros avec l’aide d’Alter Equity, et du fonds d’investissement régional des Hauts-de-France Rev3 Capital. Avec ce financement, la spécialiste dans la gestion du fret ferroviaire souhaite développer son activité dans la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse) et consolider sa position d’acteur européen des solutions logicielles.
Créée en 2015 par Youness Lemrabet, Everysens a conçu le premier logiciel de gestion des flux de fret ferroviaire, qui permet d’organiser l’interaction entre toutes les parties prenantes pour piloter l’ensemble des opérations de transport ferroviaire en temps réel. Sa singularité consiste à identifier l’ensemble des aléas du terrain en temps réel, pouvant impacter la qualité de service du transport, contrairement aux logiciels traditionnels. Cela permet aux clients d’anticiper les éventuels problèmes et d’améliorer la fiabilité des transports. À terme, la startup ambitionne de contribuer à la décarbonation du transport de marchandises en accélérant le transfert modal de la route vers le rail.
Everysens compte déjà parmi ses clients les plus grands chargeurs industriels en Europe, tels que ArcelorMittal, Arkema, Cargill, CRH, HeidelbergCement et TotalEnergies. Les fonds levés lui permettront de renforcer sa présence et ses équipes en Europe, et de poursuivre ses investissements en R&D pour consolider sa différenciation comme la création d’un calculateur CO2 fondé sur les données réelles de chaque transport ferroviaire. Cette innovation permettra aux industriels de mesurer et valoriser l’impact carbone de leurs expéditions.