Après les vélo et les trotinettes électriques, Circle veut introduire dans les rues des métropoles françaises une voiturette électrique partagée en libre-service. Exposée au salon Ever Monaco, la voiture électrique conçue par la startup parisienne, entend compléter l’offre des opérateurs de free-floating tels que Lime, Bird ou Jump, et ce, dés 2024.
PUBLICITÉ
À l’image des deux-roues en libre-service
Positionnée sur le marché en tant que fournisseur de solutions de mobilité, plutôt qu’un opérateur, la startup Circle présente déjà son modèle de petite voiture électrique conçue pour deux personnes. Elle est équipée d’un système d’échange de batteries avec six modules rechargeables intégrés, offrant une autonomie illimitée. Cette avancée permet à Circle de proposer une solution innovante inspirée des caractéristiques des deux-roues en libre-service.
La voiturette Circle est également dotée d’une plateforme numérique complète qui fournit des données en temps réel aux opérateurs. Grâce à une application mobile, Circle permet à l’utilisateur de géolocaliser le véhicule, de le réserver, de le déverrouiller et verrouiller grâce à un QR code, sans clés.
Application mobile pour l’utilisation de Circle. Crédit : Circle
Sécurité des usagers
En termes de sécurité, la voiturette Circle est équipée de pneus larges et anti-crevaison, ainsi que d’une suspension double triangulaire, offrant une meilleure tenue de route et intégrant des dispositifs d’absorption d’énergie à l’avant et à l’arrière. Le véhicule dispose également d’un système intégré qui désinfecte automatiquement la voiture après chaque trajet et usage, éliminant ainsi tout risque de contamination entre les utilisations. Côté sécurité routière, la voiture électrique est limitée à 70 km/h. L’application mobile en lien avec la voiturette s’attachera à identifier et vérifier le profil de chaque utilisateur, avec une mention du permis de conduite.
Par ailleurs, les prototypes de la voiturette Circle sont actuellement en cours de tests depuis janvier 2023. À l’issue du processus d’homologation, la startup lancera les premières livraisons début 2024.