Écoconception et connectivité font la force de Batconnect. Fondée en 2019 par Jérémy Dulout, la jeune pousse toulousaine a présenté au village startups de l’événement Ever Monaco des batteries au lithium-ion connectées, durables et recyclables avec zéro maintenance. Le secret ? La maintenance prédictive qui contribue à réduire les coûts d’exploitation en fin de vie avant leur recyclage.
PUBLICITÉ
Gestion intelligente et connectée
À l’écoconception s’ajoute la connectivité. Un autre atout majeur pour Batconnect qui se spécialise dans la substitution des batteries au plomb par des batteries lithium, en combinant trois approches complémentaires basées sur la connectivité des équipements et un système algorithmique spécialement conçu. Ces approches comprennent le suivi et l’amélioration des performances des systèmes grâce à une gestion électronique intelligente et connectée intégrée à la batterie, la reconfiguration logicielle à distance des limites physiques de la batterie en prenant en compte le vieillissement et les conditions d’utilisation en temps réel, ainsi que l’analyse des usages clients afin de favoriser le réemploi des batteries en fonction de leur état de santé.
Cette intelligence intégrée aux batteries de Batconnect permet de réaliser des diagnostics à distance, de prévenir les pannes ou les problèmes matériels liés à une mauvaise utilisation, d’adapter en temps réel la programmation logicielle et de proposer des fonctionnalités personnalisées aux exploitants, telles que le suivi de l’état général des équipements, la gestion de flotte de véhicules ou encore la géolocalisation.
Relocalisation de la production
En peu de temps, Batconnect a réussi à séduire plusieurs gestionnaires de flottes tels que les voiturettes de golf et les engins aéroportuaires de support au sol. Aujourd’hui, l’entreprise s’adresse également à des secteurs en plein essor tels que la robotique autonome, le nautisme et le stockage stationnaire pour les installations photovoltaïques.
L’entreprise ambitionne ainsi de devenir le premier acteur d’un marché durable des batteries lithium d’occasion, en réponse à la forte croissance des marchés de la mobilité et du stockage photovoltaïque. Pour y parvenir, Batconnect investit dans de nouveaux locaux afin de relocaliser la production de ses batteries, actuellement en Chine, à Cugnaux (Occitanie). Une levée de fonds de 1,5 million d’euros est désormais lancée pour financer cet ambitieux projet.