Verso Energy et Equans France ont annoncé mercredi 14 juin à Pau, un accord de partenariat visant à développer des projets d’infrastructure d’hydrogène pour la mobilité lourde. Leurs expertises complémentaires leur permettront notamment d’optimiser la conception des installations, le schéma d’approvisionnement en électricité et de sécuriser les financements, en recherchant de nouvelles subventions nationales et européennes.
PUBLICITÉ
Alp’Hyne et H2Bycol
Cette collaboration marque une étape importante dans la continuité de leur collaboration sur les projets Alp’Hyne et H2Bycol, récemment lauréats de l’appel à projets européen Connecting Europe Facility (CEF). Implantés à Bonneville dans la vallée de l’Arve ou en Île-de-France, ces projets, qui font partie du programme ArcHypel, prévoient la création de trois stations de production et de distribution d’hydrogène renouvelable le long des corridors du réseau de transport européen RTE-T. Ils contribueront à la décarbonation de l’activité industrielle et de la mobilité en Haute-Savoie, ainsi qu’à la flotte de deux acteurs majeurs de la construction en Île-de-France : Bouygues Construction et Colas.
Les deux partenaires ambitionnent par ailleurs de soutenir l’émergence d’une dizaine de projets communs qui viendront s’ajouter à leur portefeuille de projets. « Le succès du projet ArcHypel a permis de confirmer la forte complémentarité de nos deux entités et une volonté commune de développer la filière Hydrogène en France. Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la collaboration initiée avec une volonté d’accélérer et de répliquer, ensemble en s’appuyant sur nos forces respectives, des projets plus nombreux », a conclu Caroline Mazzoleni, Directrice des activités de la BU H2 d’Equans France.