Engie et CMA CGM, le géant mondial du transport maritime et de la logistique, ont annoncé des projets ambitieux pour la décarbonation des secteurs du transport maritime et aérien.
Engie et CMA CGM annoncent deux ambitieux projets pour la décarbonation du transport maritime et aérien. Baptisés Salamandre et France KerEAUzen, ils sont destinés à créer une plateforme de référence pour les nouvelles filières industrielles de carburants alternatifs, dans le cadre de l’appel à projets « Grand Canal du Havre ». Haropa Part a attribué 24 hectares de terrain au Havre pour le développement de ces projets novateurs, constituant une étape cruciale pour la transition bas carbone de la zone industrialo-portuaire.
Le premier projet, Salamandre, consiste en la création d’une usine de production de gaz renouvelable basée sur des technologies de pyrogazéification et de méthanation. Cette usine sera la première au monde à produire 11 000 tonnes par an de gaz renouvelable, utilisé sous forme de GNL par la flotte de CMA CGM. Grâce à cette production, 60 000 tonnes de CO2 par an seront évitées, contribuant ainsi à la décarbonation du transport maritime.
En outre, Engie va lancer l’étude de faisabilité de France KerEAUzen, une unité de production de carburant de synthèse à faible teneur en carbone, également destinée à répondre aux besoins du secteur aérien. Cette unité, combinant hydrogène renouvelable et CO2 fourni par Salamandre et d’autres industriels locaux, pourra atteindre environ 70 000 tonnes de carburant par an, avec une mise en service prévue dès 2028. Ce projet vise notamment à approvisionner les plateformes aéroportuaires de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly, répondant ainsi aux exigences françaises et européennes en matière de carburants d’aviation durables.