Solène Garcin-Berson a été promue ce jeudi déléguée générale de l’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF.
Le Conseil d’administration de l’Association Française du Rail (AFRA), réuni le 21 septembre, a choisi à l’unanimité de nommer Solène Garcin-Berson nouvelle déléguée générale de l’AFRA.
Elle était depuis novembre 2019 directrice juridique de l’association. « Je suis heureuse d’animer l’AFRA à ce moment si crucial où le rail doit être renforcé pour réussir la transition écologique, explique Solène Garcin-Berson. Concurrence encore timide en région, réseau vieillissant et peu performant et péages parmi les plus chers d’Europe pénalisant les acteurs désireux de développer l’offre de services librement organisés… Les obstacles restent nombreux pour les opérateurs alternatifs de transports de voyageurs comme de fret et il est important que l’AFRA les rassemble pour porter leur voix et leurs revendications. »
Solène Garcin-Berson succède à Franck Tuffereau, délégué général depuis août 2016, qui a choisi de se consacrer à de nouveaux projets entrepreneuriaux.
Avocate de formation
Diplômée du M2 droit des affaires et fiscalité et titulaire du diplôme d’avocat, Solène Garcin-Berson a exercé la profession d’avocat en droit privé des affaires pendant près de 8 ans au sein d’un cabinet spécialisé en procédures contentieuses.
Solène Garcin-Berson rejoint l’AFRA en novembre 2019 en tant que Directrice juridique. Elle assure le suivi des affaires juridiques de l’AFRA tant internes que relatives aux évolutions du cadre législatif et règlementaire du secteur ferroviaire, dans un environnement régulé et dans le contexte d’ouverture à la concurrence. Elle accompagne les membres de l’AFRA dans les problématiques juridiques sectorielles qu’ils rencontrent. Elle participe plus généralement à l’animation des travaux de l’AFRA et la mise en œuvre de sa feuille de route. En 2022, elle a suivi le cycle Moisson-Desroches des jeunes dirigeants du ferroviaire porté par Fer de France.