La rue de Rivoli sera concernée par la mesure. / Crédit : Alexander Baranov, Wikipedia Commons
Dès l’automne 2024, le trafic « de passage » sera interdit dans Paris Centre. En revanche, il sera toujours possible pour les automobilistes de circuler s’ils s’arrêtent dans la zone. L’objectif est de réduire la pollution, le bruit, et de favoriser les mobilités douces.
C’est une promesse de la campagne électorale de 2020. L’instauration de la Zone à Trafic Limité (ZTL) aura lieu à Paris à l’automne 2024, après les Jeux olympiques et paralympiques.
La mesure vise à supprimer le trafic de transit dans le centre (1er, 2e, 3e et 4e arrondissements). Soit : interdire les véhicules ne faisant que traverser la zone, sans s’y arrêter. La zone restera en revanche accessible au « trafic de destination », c’est-à-dire pour les usagers en voiture qui s’y arrêtent : résidents, commerçants, livreurs, visiteurs, etc...
Diminuer la pollution
Déjà appliquée dans plusieurs grandes villes européennes, comme Milan, Rome ou Madrid, la mesure vise à diminuer le flux de véhicules motorisés pour abaisser la pollution et le bruit, et encourager l’usage des transports en commun et des mobilités douces. Les discussions se poursuivent avec l’État concernant l’inclusion des Îles et des quais hauts rive droite dans ce périmètre, souhaitée par la Ville de Paris mais dépendant de la décision de la Préfecture de police.
« L’étude d’impact démontre qu’aucun report massif n’est attendu autour de la ZTL. Les voies de contournement absorberont des impacts très limités et temporaires. La mise en œuvre de la ZTL s’accompagne en outre de nombreux projets d’apaisement des quartiers et de refonte des plans de circulation dans tout Paris », assure la Ville de Paris dans un communiqué.