C’est une promesse de la campagne électorale de 2020. L’instauration de la Zone à Trafic Limité (ZTL) aura lieu à Paris à l’automne 2024, après les Jeux olympiques et paralympiques.
PUBLICITÉ
Diminuer la pollution
Déjà appliquée dans plusieurs grandes villes européennes, comme Milan, Rome ou Madrid, la mesure vise à diminuer le flux de véhicules motorisés pour abaisser la pollution et le bruit, et encourager l’usage des transports en commun et des mobilités douces. Les discussions se poursuivent avec l’État concernant l’inclusion des Îles et des quais hauts rive droite dans ce périmètre, souhaitée par la Ville de Paris mais dépendant de la décision de la Préfecture de police.
« L’étude d’impact démontre qu’aucun report massif n’est attendu autour de la ZTL. Les voies de contournement absorberont des impacts très limités et temporaires. La mise en œuvre de la ZTL s’accompagne en outre de nombreux projets d’apaisement des quartiers et de refonte des plans de circulation dans tout Paris », assure la Ville de Paris dans un communiqué.
En novembre, Anne Hidalgo a annoncé la tenue d’un vote en février pour statuer sur l’augmentation des tarifs de stationnement pour les SUV et les 4x4.