Île-de-France Mobilités passe la deuxième dans la décarbonation de sa flotte et prévoit de commander 3.500 bus et cars moins carbonés. Environ 1.000 nouveaux véhicules électriques, biogaz ou hybrides, seront intégrés dans le parc chaque année, entre 2025 et 2028.
La commande est chiffrée à 1,8 milliard d’euros, et vient s’ajouter à celle de 500 midibus "propres" commandés en 2022 et qui arriveront au même moment sur les lignes, entre 2025 et 2028. Environ 1.000 bus et cars, électriques biogaz ou hybrides, seront intégrés à la flotte entre 2025 et 2028.
Ces nouveaux véhicules viendront compléter les 4.200 bus et cars "propres" (près de 40% de la flotte) déjà en service dans l’ensemble de l’Île-de-France. En plus de réduire les émissions de polluants, ils seront dotés de nouvelles technologies dont l’objectif est d’améliorer la sécurité (rétrovision par caméras, détection d’obstacles) ainsi que le confort des voyageurs et des conducteurs.
Le HVO, une solution transitoire
Et dès 2025, les véhicules diesel et hybrides rouleront au HVO, un carburant alternatif composé d’huiles végétales. Île-de-France Mobilités renonce ainsi définitivement au gasoil, en attendant d’avoir une flotte 100% biométhane et électrique.
Concernant les infrastructures, 49 centres opérationnels bus ont déjà été convertis aux nouvelles énergies (électricité et biogaz) et 30 sites sont en cours de conversion.