Conclu pour une durée de 10 ans renouvelable, cet accord marque une étape cruciale dans l’accès des nouveaux entrants au réseau ferroviaire. Dans le cadre de cet accord, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré pour le compte de l’Etat, assure à Kevin Speed de bénéficier, à l’horizon 2028, de sillons toutes les heures de l’ouverture à la fermeture des lignes à grande vitesse - soit jusqu’à 16 passages quotidiens dans chaque sens - sur les 3 lignes du lancement du service :
- Lille Flandres - TGV Haute-Picardie - Paris Gare du Nord,
- Strasbourg - Lorraine TGV - Meuse TGV - Champagne-Ardenne TGV - Paris Gare de l’Est,
- Lyon Part-Dieu - Mâcon-Loché TGV - Le Creusot-Montceau-Montchanin TGV - Paris Gare de Lyon.
Ce type d’accords-cadres sera accessible à tous les opérateurs, y compris déjà en place comme la SNCF, dès lors qu’ils permettent d’être apportés en garantie pour le financement de nouveaux matériels roulants.
« Le projet de Kevin Speed est un exemple concret de ce que notre Gouvernement soutient depuis plusieurs années en faveur de l’augmentation de la part modale du train, a déclaré Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports, dans un communiqué. L’ouverture du marché permet l’arrivée de nouveaux opérateurs qui augmenteront le nombre de rames et donc l’offre ferroviaire pour les Français, y compris en faveur des villes et métropoles moyennes. »
Cartographie des lignes, par Kevin Speed.