De acteurs privés et publics se sont rassemblés pour créer la Société par Actions Simplifiée Transport Multimodal Alliances (TMA), dont l’objectif est d’encourager le fret ferroviaire dans les Pays de la Loire.
Les sociétés Ageneau Group, Transports Thébault, TC-transports et Immo-Ouest groupe OPAL, ainsi que le groupe Combronde, se sont unis autour de la Chambre de commerce et d’industrie de Maine-et-Loire pour créer la Société par Actions Simplifiée Transport Multimodal Alliances (TMA).
Son objectif : permettre le report modal ferroviaire au départ et à destination des Pays de la Loire, en le positionnant comme un axe majeur de décarbonation des transports de marchandises et un levier de compétitivité et d’attractivité pour les entreprises du territoire. La SAS TMA agira en tant qu’agrégateur : elle va identifier, consolider et coordonner les flux de transport ainsi que les acteurs impliqués pour promouvoir le développement pérenne de lignes de transports multimodales.
Une première ligne dès 2025
La SAS TMA est par exemple impliquée dans le projet de création du terminal multimodal à Angers - Trélazé - Saint Barthélémy d’Anjou (49), sur un site industriel de 25 hectares, avec pour objectif sa mise en exploitation dès 2027. Elle prévoit également de démarrer ses premiers trains de fret dès 2025 sur un site temporaire à Angers.
Co-construite par un écosystème d’acteurs publics et privés, la SAS TMA est le fruit de 16 mois de travail initiés par Ageneau Group et deux cabinets de conseils indépendants.
Le fret ferroviaire présente un véritable avantage pour l’environnement : il émet 9 fois moins de CO2 et 8 fois moins de particules nocives et il économise des ressources (1 train = 45 camions). De plus, recourir au ferroviaire permet de désengorger les routes.
Lancement d’un club de partenaires
La Chambre de Commerce de Maine-et-Loire, l’ALDEV et les membres de la SAS TMA finalisent la création d’un club de partenaires. Ce club vise à réunir et fédérer les chargeurs, transporteurs, logisticiens et opérateurs ferroviaires afin de concevoir collectivement les conditions d’un report modal ferroviaire pérenne et le développement d’une infrastructure adaptée.