Voiture en charge, à Munich (Allemagne) / Crédits : Marc Heckner sur Unsplash
Vinci Concessions doit assurer la construction, la maintenance et l’exploitation de 828 points de charge sur l’ensemble du territoire allemand.
Après s’être vu attribuer trois lots en septembre 2023 par le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports, Vinci Concessions a mené à bien un financement pour le développement de bornes de recharge ultra-rapide sur l’ensemble du territoire allemand, d’un montant de 130 millions d’euros. Le financement est composé de 60 millions d’euros de prêts-relais et de 70 millions d’euros de dette senior. Il sert à la fois à la construction et à l’exploitation du projet.
Le contrat, d’une durée de 12 ans, représente un investissement total d’environ 200 millions d’euros - subventionné en partie par le Bund - et couvre la conception, le financement, la construction, la maintenance et l’exploitation de 828 points de charge qui seront déployés dans 106 stations de recharge ultra-rapide dans 12 des 16 Bundesländer allemands.
Par l’intermédiaire d’eliso, sa filiale spécialisée dans les infrastructures de recharge de véhicules électriques en Allemagne, Vinci Concessions aura pour mission de sécuriser les terrains, d’installer les stations et de les exploiter. L’ouverture de la première station est prévue dans les douze prochains mois.
Vinci Concessions est déjà présent en Allemagne à travers sa filiale Vinci Highways, premier opérateur autoroutier du pays avec 5 partenariats public-privé (PPP) totalisant plus de 200 km d’autoroutes et de routes fédérales en exploitation ou en construction. En Allemagne, le groupe emploie plus de 15 000 personnes grâce à un réseau d’entreprises locales.