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POLITIQUES

Responsable environnement dans la logistique

PUBLIÉ LE 1er DÉCEMBRE 2008
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Difficile de s'entretenir avec le responsable environnement d'une petite entreprise de logistique. « Pas de profils types, des responsables environnement en quantité négligeable dans le secteur », confirme la Fédération des entreprises de transport et de logistique de France ( TLF), qui vient pourtant de publier le premier rapport développement durable du secteur. Et si côté transport, des initiatives collectives se mettent en place notamment pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre, côté logistique, seuls les grands prestataires ont progressivement intégré l'environnement à leur politique de la qualité. Les chefs de file du secteur ont une organisation opérationnelle structurée en divisions par métiers, qui gèrent indépendamment le transport et la logistique. Chez Norbert Dentressangle, l'environnement a fait son entrée simultanément dans ces deux divisions en 2002. « Il y a eu une orientation stratégique commune de nos métiers pour que les équipes qualité s'ouvrent à l'environnement et aux grands axes du développement durable définis par le directoire. Ensuite à chacun de mener sa politique environnementale. Les objectifs de logistique s'orientent logiquement sur la certification Iso 14001 des sites et la performance énergétique des bâtiments », souligne Nicole Roca, responsable QHSE de la division logistique chez Norbert Dentressangle qui travaille avec les cinq coordinateurs QHSE régionaux de la division et les animateurs QHSE des 90 sites logistiques français. « Nous sommes trois au siège, mais je coordonne une équipe de 56 personnes dont huit cadres. Cette organisation maillée nous permet de suivre les programmes de management environnemental déployés par nos sites et de réaliser des évaluations semestrielles. » Plus récemment, en 2007, Geodis a opté pour la création d'une direction du développement durable relevant de la direction générale. Chargée d'élaborer et d'orchestrer les engagements du groupe au niveau des divisions grâce à quatre correspondants DD, également directeurs chargés de la qualité et de l'environnement, l'équipe s'organise via des comités de pilotage trimestriels. « Les équipes ne nous ont pas attendus pour mettre en place leur système de management environnemental. Simplement, c'est une nouvelle étape pour structurer notre politique de développement durable, avec une base d'engagements et un reporting communs », explique Geneviève Bedin, la directrice développement durable du groupe.
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