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Accueil > Actualités > Politiques > PPR se dote d'une gouvernance développement durable
POLITIQUES

PPR se dote d'une gouvernance développement durable

PUBLIÉ LE 21 MARS 2011
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Changer de paradigme. Telle était l’intention affichée ce matin par François-Henri Pinault : « il nous faut considérer le développement durable comme créateur de valeur ». Le PDG de PPR a annoncé la création d’une équipe de 15 experts baptisée PPR Home. Pilotée par Jochen Zeitz, président du directoire de Puma depuis 1993, cette escouade « développement durable » disposera d’un budget de 10 millions d’euros, « renouvelable tous les ans et indexé sur les dividendes versés aux actionnaires », a précisé François-Henri Pinault.L’ambition est élevée. « La responsabilité sociale des entreprises ne suffit plus. En tant qu’entreprise, nous faisons partie du problème écologique, car notre modèle économique agit contre la nature », diagnostique Jochen Zeitz. Pour inverser la tendance – et changer sa gouvernance – PPR a notamment pris deux décisions. D’abord adopter la méthodologie d’éco-conception Cradle-to-Cradle. Elle vise à concevoir des produits entièrement valorisables en fin de vie. Surtout, PPR veut créer « un compte de résultat financier et environnemental ». Il intégrerait le coût des biens et services offerts par la nature et les écosystèmes aux résultats financiers du groupe.Tout reste toutefois à faire. Sa marque Puma servira de locomotive. « L’an prochain, 20% de ses nouveaux produits seront fabriqués selon une norme de durabilité », annonce Jochen Zeitz… sans autre précision. Au niveau du groupe, il s’agit d’abord d’évaluer l’impact environnemental, avant de définir des objectifs et indicateurs de suivi. Pour PPR, le développement durable s’avère avant tout « un outil de compétitivité », signale François-Henri Pinault. Anticiper les attentes des clients « pour passer d’un consumérisme non-pérenne à un consumérisme durable », résume Jochen Zeitz. Business is business.TBPPR annonce son initiative PPR Home
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