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Ethera, la start-up qui devient grande

PUBLIÉ LE 1er AVRIL 2015
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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En 2010, la start-up Ethera, spécialisé dans la qualité de l'air intérieur, démarrait avec ses trois créateurs. Fin 2014, les effectifs sont passés à vingt-trois personnes. Et l'aventure continue ! « Grâce à la purification d'air, qui représente 75 % de notre activité, notre chiffre d'affaires devrait être multiplié par quatre ou cinq en 2015 », assure Frédéric Hammel, le directeur général. Avec forcément des recrutements cette année encore. Mais attention, les profils recherchés varient avec l'évolution de l'entreprise. Ethera décline sur deux sites, à Paris-Saclay (91) et à Crolles (38), trois familles de produits sur le diagnostic, le monitoring et la dépollution de l'air intérieur. Elle a commencé par miser sur la R & D pour concevoir un média filtrant nanoporeux qui piège le formaldéhyde. Son statut de jeune entreprise innovante lui a permis d'embaucher des docteurs en chimie des matériaux (lire encadré). Puis elle a développé l'électronique et les logiciels embarqués, et met maintenant le paquet sur la commercialisation des produits. « Nous avons recherché plutôt des profils techniques jusqu'en 2013. En 2014, l'ouverture de notre première usine de fabrication de notre granulé de purification a conduit à recruter un responsable de production et un chef de projet. Maintenant que nous nous développons notamment à l'export, nous allons étoffer le commercial et l'administratif », explique Karine Macquet, responsable administrative et RH. Et Ethera n'a aucun mal à recru­ ter même des profils très pointus. « Une entreprise jeune et innovante séduit les candidats d'autant plus qu'elle évolue dans le secteur de l'environnement. C'est indéniablement un atout pour des jeunes qui veulent rester cohérents avec leurs propres valeurs », reconnaît Karine Macquet. Pour attirer et conserver ses jeunes recrues, la société mise sur d'autres attraits que la rémunération. D'abord, sur la cohésion des équipes à travers des outils de commu ni-ca tion, intranet, messageries communes, chats internes et deux séminaires d'entreprise par an pour dégager les points forts et les axes d'amélioration. Ensuite, sur une politique RH attentive. « Nous organisons une session d'intégration qui rassemble le même jour tous les nouveaux arrivés. Ils sont reçus successivement par le DG, le directeur marketing et moi-même. Un mois après leur entrée, ils remettent un rapport d'étonnement et ont un entretien en fin de période d'essai. Puis nous organisons deux entretiens d'évaluation par an car la société est toujours en mouvement », détaille Karine Macquet. Enfin, Ethera veille aussi à la parité homme-femme. « Nous sommes presque à parité, mais elle est mal répartie. Les femmes sont très présentes dans le secteur de la chimie et les hommes dans l'électronique », constate la responsable RH. l
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