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Accueil > Actualités > Politiques > Au WWF France, Pascal Canfin décrète l'état d'urgence écologique pour transformer entreprises et collectivités
POLITIQUES

Au WWF France, Pascal Canfin décrète l'état d'urgence écologique pour transformer entreprises et collectivités

PUBLIÉ LE 26 JANVIER 2016
LA RÉDACTION
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Il a donné trois mots clés à son équipe. « Alerter, protéger et transformer », résume le nouveau directeur général du WWF France. Après son poste au gouvernement français, puis à l'ONG World resources institute (WRI), Pascal Canfin entend relever le « très beau défi » de diriger le WWF France. Dans le débat politique, « il y a deux éléments de contexte : l'emploi et la sécurité. Il faut rappeler que l'on est aussi dans un état d'urgence écologique », martèle l'ancien ministre. « Et les solutions à la crise écologique que l'on propose sont aussi des réponses aux deux autres crises. » Pour convaincre, Pascal Canfin entend donc remplir trois fonctions avec le WWF France.D'abord alerter, dans une société « qui a toujours besoin qu'on lui rappelle que les signaux de la crise écologique sont là ». Ensuite, protéger « les espaces, les espèces, les écosystèmes » grâce à des plaidoyers et des actions de terrain. Enfin, « transformer les modes de consommation et de production, les comportements des entreprises et les politiques publiques ». En particulier, Pascal Canfin cible les entreprises. Le WWF a identifié une quinzaine de filières stratégiques responsables d'une grande part des impacts sur les écosystèmes : bois, huile de palme, soja, bœuf, poisson… Une centaines d'entreprises mondiales contrôlent la moitié de ces filières et, sur ces 100 entreprises, 10 sont françaises : Louis Dreyfus, Danone, Carrefour, Rougier, Michelin… « Ce sera l'une de nos priorités de travailler avec elles », fixe Pascal Canfin. En les amenant à adopter des pratiques plus durables, le WWF estime que ces entreprises influenceront toute leur chaîne de valeur.Parmi les grands dossiers pour 2016, il y a le suivi de la COP21. Par exemple, « 11 entreprises françaises – sur 114 au niveau mondial – ont pris l'engagement de se doter chacune d'une feuille de route compatible avec un réchauffement limité à 2°C ». Le WWF France se propose de les accompagner dans cette démarche. Mais « dans le suivi de la COP21, l'une de nos priorités est aussi de nous rapprocher des collectivités locales ». Le WWF France prévoit notamment d'établir des classements sur leurs politiques d'achats durables. Il y a enfin le niveau européen. Plusieurs dossiers sont sur la table avec les directives Oiseaux et Habitat, le plan Junker d'investissement dans les grands projets, la révision du paquet énergie-climat 2030… TB
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