Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Politiques > Conférence en ligne Légilocal : les nouvelles mesures de publicité des marchés publics
POLITIQUES

Conférence en ligne Légilocal : les nouvelles mesures de publicité des marchés publics

PUBLIÉ LE 24 MAI 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
La commande publique ne cesse aujourd’hui de s’éroder, mais représentait encore en 2015 un marché considérable de plus de 67 milliards d’euros. A lui seul, ce montant justifie l’encadrement de la commande publique dans des règles strictes ; et celles-ci ont été largement remaniées ces deux dernières années par le droit européen, et des transpositions plus sévères en droit interne, dont la dernière en date résulte du décret du 25 mars (n°2016-360). Ces réformes successives ont offert un nouveau cadre juridique aux acteurs de la commande publique en unifiant les textes applicables aux marchés publics. Elles ont conservé les principes fondamentaux qui gouvernent ce domaine : liberté d’accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence du marché. Tout en simplifiant et en sécurisant de façon importante le droit de la commande publique, elles ont toutefois bouleversé le cadre des MAPA (marchés publics à procédure adaptées).Cette conférence vous propose ainsi un résumé pratique des mesures de publicité des MAPA actuellement en vigueur, dont les nouvelles mesures issues du décret de mars dernier. Les mesures de publicité pour les MAPA en raison de leur montant - Des mesures de publicité déterminées en fonction du statut de l’acheteur public pour les marchés entre 25.000 euros et les seuils de procédure formalisée- Des mesures de publicité déterminées en fonction du montant, des caractéristiques et du secteur économique pour les marchés entre 25.000 et 90.000 euros HT Les nouvelles mesures de publicité pour les MAPA en raison de leur objet - Des mesures de publicité adaptées pour les MAPA d’un montant entre 25.000 euros et les seuils européens - Des mesures de publicités encadrées pour les MAPA dont le montant est supérieur aux seuils européens applicables à ce type de marché.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Cerema : Rémy Filali, nouveau directeur de la direction territoriale Normandie-Centre
Cerema : Rémy Filali, nouveau directeur de la direction territoriale Normandie-Centre
Tribune | « Le futur de la construction durable passera par le bois »
Tribune | « Le futur de la construction durable passera par le bois »
Greenwashing : la Commission européenne accuse 20 compagnies aériennes, dont Air France et Ryanair
Greenwashing : la Commission européenne accuse 20 compagnies aériennes, dont Air France et Ryanair
Les jeunes Mayennais s'engagent pour le climat
Les jeunes Mayennais s'engagent pour le climat
Tous les articles Politiques
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS