Ce jeudi 21 décembre, Nicolas Hulot et Jacques Mézard ont nommé la députée de l’Isère Marjolaine Meynier-Millefert et le président de Qualibat, Alain Maugard, pour animer la concertation sur le plan de rénovation énergétique.
Pour coordonner la concertation sur le plan de rénovation énergétique des bâtiments, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, et le ministre de la cohésion des territoires Jacques Mézard, ont nommé ce jeudi 21 décembre, deux animateur : la députée LREM de l’Isère Marjolaine Meynier-Millefert et Alain Maugard, président de l’organisme de qualification et certification BTP, Qualibat. Marjolaine Meynier-Millefert est représentante de l’Assemblée natinoale au Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique. Alain Maugard est « spécialiste des questions de transition énergétique appliquée au bâtiment », indiquent les ministères.
Pour rappel, le plan de rénovation énergétique a été présenté le 24 novembre dernier. Il aura pour objectif de rénover 500.000 logements par an, avec un investissement total de 14 milliards d’euros, via le grand plan d’investissement – annoncé par Edouard Philippe fin septembre dernier. Ainsi, le gouvernement compte « faire de la rénovation énergétique une priorité nationale identifiée, aux objectifs hiérarchisés », en passant notamment par une meilleure définition des objectifs, un accompagnement au niveau territorial ou encore la mise en place d’un « pilotage global et participatif ». Les ministères annoncent notamment la création d’une « marque unique » de la rénovation énergétique : « En réunissant toutes les initiatives sous une même bannière, en permettant d’associer l’État, les collectivités locales, les professionnels et des associations, elle facilitera l’accès à l’information et au conseil afin de choisir les meilleures solutions, et les plus simples », estime le gouvernement. « La première priorité du plan vise la lutte contre la précarité énergétique pour porter l’objectif de rénovation des passoires thermiques à 150 000 par an. Le plan repose sur une forte mobilisation des professionnels et des initiatives locales pour définir les solutions adaptées aux territoires et faire de la transition écologique une opportunité pour la filière du bâtiment toute entière », rappellent les ministères dans un communiqué commun.
Rénovation de la copropriété Beccaria / Crédit : Agence parisienne du climat