Fond, forme, transparence… dans la brochure « L’environnement dans le dialogue avec les consommateurs », Entreprises pour l’Environnement conseille les entreprises sur la communication autour des thématiques environnementales.
L’organisme Entreprises pour l’Environnement (EpE) a publié le 19 décembre dernier, un document intitulé « L’environnement dans le dialogue avec les consommateurs ». Il vise à donner des clés aux entreprises pour la communication autour des problématiques environnementales. « « La communication des entreprises joue un rôle clé. Les entreprises, par leurs messages publicitaires ou leur usage des réseaux sociaux, contribuent largement à la construction des représentations, voire de normes sociales qui orientent nos choix de consommation. Elles auront donc une grande part de responsabilité dans la transformation des modes de vie et de consommation nécessaires à la neutralité carbone comme à la protection de la biodiversité », indique Jean-Dominique Senard, président d’EpE.
Cette brochure aborde le thème en trois grandes parties : « pourquoi communiquer sur l’environnement ? », « comment parler d’environnement ? » et « les outils et supports de communication ». Se fondant sur des exemples de communications effectuées par des entreprises telles que Havas, Club Med, EDF, ou encore Primagaz, EpE explique que le fait de communiquer sur l’environnement donne une bonne image de l’entreprise, mais peut également « aider l’entreprise à créer de nouveaux marchés ». L’organisme prône une transparence dans la communication, sur les caractéristiques et les impacts environnementaux des offres des entreprises. Enfin, EpE rappelle les supports et moyens préconisés pour une communication réussie : l’affichage environnemental, l’humour (Cf. la publicité d’EDF avec l’humouriste Eric Judor), ou encore les nudges.