Avant la rentrée, il convient de se mettre à la page de ce qui s’est passé dans le secteur de l’environnement pendant que vous étiez sur les plages ! Petit tour d’horizon des principaux événements de juillet et août 2018.
POLITIQUES :
Le mardi 28 août, Nicolas Hulot a démissionné de ses fonctions de ministre de la transition écologique et solidaire.
- Démission de Nicolas Hulot : Le 28 août, Nicolas Hulot a démissionné de sa fonction de ministre de la transition écologique et solidaire, en direct sur France Inter. Il a expliqué se "surprendre tous les jours à [se] résigner, tous les jours à [s]’accommoder des petits pas, alors que la situation universelle au moment où la planète devient une étuve mérite qu’on (...) change d’échelle, de paradigme". Il a également souligné le poids trop important des lobbies dans les prises de décision politiques.
- Assises de l’eau : alors que le premier volet des assises de l’eau, consacré au petit cycle de l’eau, s’est clôturé le 17 juillet, collectivités et professionnels du secteur ont débattu et fait savoir leurs attentes. Le 29 août, Edouard Philippe et Sébastien Lecornu ont dévoilé les conclusions de cette première partie.
* « Assises de l’eau : les professionnels veulent regagner la confiance des consommateurs », publié le 12 juillet. Extrait : « Si les professionnels de la FP2E saluent la tenue de ces assises dont ils sentent "qu’en sortiront des choses concrètes et positives", le président de la Fédération attire néanmoins l’attention sur un "sous-investissement chronique". Pour lui en effet, "les 6 milliards d’euros investis par an sont insuffisants : il manque entre 1,5 et 2 milliards d’euros par an pour être au bon compte" ».
* « Assises de l’eau : cinq milliards d’investissements additionnels de 2019 à 2024 », publié le 30 août. Extrait : « Contrairement à ce qui fut un temps pressenti, les mesures découlant de la première séquence des Assises de l’eau ne se limitent pas à un plan anti-fuites dans les zones les moins performantes et chacun s’en réjouit. Les soutiens financiers au renouvellement des réseaux, annoncés par le Premier ministre le 29 août, ne sont pas pour autant boudés ».
* « Installations de traitement des déchets : publication des nouvelles normes européennes », publié le 21 août. Le 17 août, les conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) pour le traitement des déchets sont parues au Journal Officiel de l’Union Européenne. Ces conclusions sont établies par la décision d’exécution 2018/1147 de la Commission européenne, du 10 août 2018.
* « Jean-Baptiste Lebrun nommé directeur du Cler », publié le 10 juillet. Lors de son conseil d’administration, le Cler – Réseau pour la transition énergétique a nommé son nouveau directeur en la personne de Jean-Baptiste Lebrun. Il occupe ses nouvelles fonctions depuis le 16 juillet.
* « Solaire thermique : une baisse des installations européennes en 2017 », publié le 17 juillet. D’après l’observatoire européen des énergies renouvelables, Eurobserv’ER, la surface annuelle de capteurs solaires thermiques installés a diminué de 24,2 % en 2017 (par rapport à 2016) dans l’Union européenne, avec moins de 2 millions de mètres carrés supplémentaires.
* « Record français de raccordement de puissance éolienne au premier semestre 2018 », publié le 27 juillet. L’association France énergie éolienne (FEE) a annoncé un nouveau record de raccordement de puissance au éolienne lors du premier semestre 2018 : 606, 65 MW de nouvelles capacités ont été raccordées au réseau national. Ce qui représente une hausse de 23,2 % par rapport au premier semestre 2017.
* « L’État lance un plan d’actions pour la rénovation énergétique des bâtiments publics », publié le 20 juillet. Vendredi 20 juillet, le gouvernement, l’Ademe et la Banque des territoires ont lancé un programme d’actions pour l’accélération de la rénovation énergétique du patrimoine immobilier des collectivités locales, et notamment des bâtiments d’enseignement et de santé.
* « Outre-mer : le Sénat établit 60 recommandations pour une meilleure gestion des risques naturels », publié le 26 juillet. Mardi 24 juillet, la délégation du Sénat aux outre-mer, présidée par Michel Magras, a présenté le premier volet de son rapport sur « les risques naturels majeurs dans les outre-mer ». Il en ressort une liste de 60 recommandations, destinées à améliorer la prévention et la gestion de l’urgence.
* « Paris et 22 autres villes mondiales s’engagent vers un objectif "zéro déchet" », publié le 28 août. Mardi 28 août, 23 villes membres du réseau C40 cities ont signé une déclaration sur l’objectif « zéro déchet » : ces villes s’engagent, à l’horizon 2030, à diminuer de 15 % le volume de déchets produits par habitant, à réduire de 50 % le volume de déchets mis en décharge et incinérés, et d’augmenter 70 % le taux de récupération.
* « Etude : les émissions de CO2 impactent la qualité nutritive des aliments », publié le 27 août. Selon une étude publiée le lundi 27 août dans la revue Nature Climate Change, les émissions de CO2 ont un impact sur la qualité nutritive des aliments, en particulier sur les niveaux de fer, de zinc et de protéines.
* « Plan biodiversité : un manque d’ambitions et de moyens financiers selon les associations », publié le 6 juillet. Mercredi 4 juillet, le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a présenté le plan biodiversité du gouvernement : fort de 90 mesures, il se décline en six axes de travail et prévoit un investissement de 600 millions d’euros sur quatre ans. Le milieu associatif se réjouit des annonces mais souligne des lacunes et des moyens insuffisants.
* « Les espèces éphémères métropolitaines sont menacées de disparition », publié le 13 juillet. Le comité français de l’UICN et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) ont évalué le risque de disparition des espèces éphémères du territoire métropolitain : sur 142 espèces étudiées, 22 % sont menacées.
* « Mobilité : le gouvernement présente son plan antipollution », publié le 20 juillet. Vendredi 20 juillet, le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, et la ministre chargée des transports Elisabeth Borne, ont dévoilé les mesures en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air contenues dans la loi d’orientation des mobilités.