Vendredi 31 août, l’Institut national de recherche agronomique (Inra) et le Centre national de recherche scientifique (CNRS) ont annoncé un partenariat scientifique renforcé.
« Les deux établissements, qui partagent actuellement 28 unités mixtes de recherche, souhaitent consolider leur partenariat scientifique historique, structurer les actions communes existantes dans les disciplines des SHS et des math-info et faire émerger de nouvelles collaborations sur plusieurs thématiques », écrivent les deux centres de recherche dans un communiqué commun. Les thématiques concernées sont : l’eau, la chimie verte et le carbone renouvelable, les approches prédictives et la modélisation en biologie et écologie, la photosynthèse et la biodiversité.
Fin janvier 2019, un séminaire scientifique aura pour but d’identifier des axes de recherche. « D’ici là, chacun des sujets fera l’objet de groupes de travail réunissant les scientifiques des deux organismes dans les semaines à venir », est-il ajouté.
Par ailleurs, un appel à projet co-financé par l’Inra et le CNRS à hauteur de 400.000 euros, s’intéressera aux « nouveaux modes de production alimentaires et aux mutations alimentaires qui en découlent ».