Dans le transport maritime, le vide des conteneurs se chiffre à 40 milliards d’euros et 122 millions de tonnes de CO 2 par an, selon une étude de DS Smith et Forbes Insight.
Les conteneurs transportés par voie maritime d’Asie vers l’Europe et les Etats-Unis comportent à 24 % de « l’espace vide », selon une étude rendue publique le 11 septembre par DS Smith, spécialiste de l’emballage en carton, conjointement menée avec Forbes Iinsights. Cela revient à considérer que 61 millions de conteneurs1 sont transportés inutilement chaque année. L’optimisation logistique permettrait d’épargner, a minima, 46 milliards de dollars (39,71 milliards d’euros) et 122 millions de tonnes de CO 22 par an, soit l’équivalent des émissions d’un pays comme l’Argentine, la Belgique ou le Pakistan.
Les dirigeants méconnaissent « la problématique du vide »
Le trafic maritime, qui assure 90 % du transport de marchandises, est à l’origine de 2,5 % des rejets mondiaux de gaz à effet de serre et cette part serait naturellement portée à 17 % en 2050, au vu de la croissance attendue du secteur. Mi-avril, l’Organisation maritime internationale s’est toutefois engagée à réduire de 50 % ses émissions au milieu du siècle par rapport à 2008.
Seuls 39 % des 370 cadres dirigeants des secteurs de biens de grande consommation interrogés par Forbes Insight3 font de la réduction du vide inclus dans les emballages un enjeu. Et ils ne sont que 35 % y voir un élément de la satisfaction du client. « Les responsables de l’emballage, de la logistique et du développement durable doivent sensibiliser la direction de leur entreprise à l’économie de l’espace vide », observent les auteurs de l’étude. Soulignant que « l’augmentation des budgets consacrés aux emballages prévue par 67 % des entreprises au cours des douze prochains mois » peut être financée par « les économies générées par la suppression des coûts inutiles liés au vide transporté ».
43 % d’air dans les colis du e-commerce
Le gaspillage est encore plus marqué dans la vente en ligne. lon les résultats préliminaires d’une étude en cours chez DS Smith, le vide occupe en moyenne 43 % des colis – quand les dirigeants du secteur l’estiment autour de 25 %. Sur les 4,6 milliards de colis expédiés chaque année en Europe, l’équivalent de 2 milliards s’avère dégarni, pour un coût de 4 milliards d’euros. « Ce secteur se cherche, même le leader teste plusieurs solutions d’emballage et de logistique », remarque Marc Chiron, responsable commerce, marketing et innovation de DS Smith France. Les entreprises privilégient les emballages standards et non le sur-mesure. Comblé par des coussins d’air, du papier ou du polystyrène, le vide est aggravé par les retours par le client (un tiers des articles achetés en ligne). Le marché européen du commerce en ligne pèse 540 milliards d’euros et progresse d’environ 13 % par an. En France, quelque 505 millions de colis sont expédiés chaque année.
1. : équivalent vingt pieds (EVP), soit des conteneurs de taille moyenne. 2. : hors émissions générées par le transport terrestre des produits jusqu’aux clients finaux. 3. : exerçant en Europe (34 %), en Asie-Pacifique (30 %), en Amérique du Nord (29 %) et en Amérique latine (7 %)