Un décret paru au Journal Officiel du 11 novembre dernier, a autorisé la création de la société Ademe Investissement SAS. Cette société gérera les interventions en fonds propres de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pour le compte de l’État, dans le cadre du Grand plan d’investissements.
Ademe Investissement SAS sera dotée de 50 millions d’euros et permettra « d’accompagner les premières mises en œuvre commerciales issues de projets de recherche et d’innovation dans le domaine de la transition écologique et énergétique », est-il précisé. En particulier les projets déjà soutenus dans le cadre du programme « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique », du Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’Ademe. Cette société a également pour ambition d’accélérer le déploiement des nouvelles technologies.
Pour Arnaud Leroy, président de l’Ademe, « La société Ademe Investissement va faciliter les premières commerciales en apportant une partie du financement sous la forme de fonds propres et en catalysant les autres financements ».