Le programme Copernicus de l’Union européenne a lancé une initiative afin de « soutenir l’exercice d’inventaire des émissions de CO2 par les activités humaines ». Les données recueillies via un service basé sur l’Obervatoire de la Terre, puis analysées, permettront « aux États membres de l’UEainsi qu’aux autres pays du monde de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris », explique Corpernicus dans un communiqué.
Crédit : Copernicus
Une collaboration entre différents fournisseurs de données
Ainsi, la Commission européenne collabore avec l’Agence spatiale européenne, l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques et le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme. « L’initiative s’appuie sur les infrastructures d’observation de la Terre et de modélisation existantes et les renforce en ajoutant des observations encore inédites depuis le sol et depuis l’espace ainsi qu’en améliorant les modèles numériques », est-il précisé.
Pour Alain Ratier, directeur général de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques, « la collaboration et la coordination entre les divers fournisseurs de données sont un élément clé de cette initiative ». Il ajoute : « Nous travaillons avec nos agences partenaires dans le monde entier pour nous assurer que les actions Copernicus font partie d’un effort mondial coordonné. »