Jeudi 6 décembre, le conseil d’administration de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a voté le budget de l’année 2019. Celui-ci s’élève à 761 millions d’euros, dont une augmentation de 100 millions d’euros pour la chaleur renouvelable et la mobilité durable.
« Cette hausse de 55% par rapport à 2017, en cohérence avec la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), porte le Fonds chaleur à 307 millions d’euros », a annoncé l’Ademe ce jeudi 6 décembre.
Le Fonds Air Mobilité est également en hausse de 50% en 2019 et atteint 30 millions d’euros. « De nouveaux appels à projets seront lancés, notamment centrés sur les mobilités actives, les nouveaux services de mobilités dans les territoires, la logistique urbaine », précise l’agence. Les 15 zones territoriales visées par des contentieux européens ou nationaux devraient être particulièrement accompagnés par l’Ademe.
Par ailleurs, un budget de 185 millions d’euros a été validé pour l’économie circulaire, les déchets et les sites pollués. Enfin, 34 millions d’euros seront déployés dans le cadre du programme bâtiment durable. « Le "plan Rénovation" initié en 2018 entrera dans son déploiement opérationnel en 2019 », rappelle l’Ademe.