Le label Envol vise à fédérer et à accompagner les entreprises – tous secteurs d’activité confondus – dans une démarche vertueuse sur le plan environnemental. Ses gestionnaires viennent de lancer de nouveaux outils pour atteindre cet objectif.
La responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise n’est pas qu’une affaire de grands groupes. Pour permettre aux TPE et PME de moins de 50 salariés « d’entrer dans une démarche environnementale simple et accessible, aussi bien financièrement qu’en termes de moyens humains », selon Sarah Gay, gestionnaire de labels, le label environnemental Envol vient d’être complètement refondu. Aligné sur la première étape de l’ISO 14001 (norme NF-X30-205), dont la version 2018 a été publiée en septembre dernier, ce label a pour objectif « d’accompagner les TPE et PME vers des comportements plus respectueux de l’environnement », indique Sarah Gay.
En clair, le gestionnaire du label vient de lancer un nouveau questionnaire d’évaluation – largement simplifié et adapté aux besoins des entreprises – ainsi qu’un nouveau site Internet. Une fois engagées dans la démarche de labellisation, les entreprises doivent mettre en œuvre un plan d’actions s’étalant sur 5 ans. « Les avantages de la labellisation sont à la fois internes et externes à l’entreprise. Elle permet, d’une part, de fédérer ses collaborateurs autour d’un projet porteur de sens et, d’autre part, d’attirer ou de fidéliser ses clients », avance Sarah Gay. A ce jour, plus de 150 entreprises ont été labellisées, œuvrant dans une centaine de secteurs d’activité.