Ce vendredi 8 mars, la journée internationale des droits des femmes de l’Organisation des nations unies est consacrée au développement durable. Son thème : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
« La thématique propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines suivants : les systèmes de protection sociale, l’accès aux services publics et la construction d’infrastructures durables », explique l’ONU sur son site. Ainsi, dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD), l’ONU estime qu’il faut « rompre avec le statu quo, notamment lorsqu’il s’agit de la promotion de l’égalité des sexes ». L’organisation mondiale souligne également qu’il est « primordial d’éliminer les obstacles structurels pour faire en sorte qu’aucune femme ni fille ne soit laissée de côté ».
Partant du constat que les femmes sont sous-représentées dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques ou encore du design, l’ONU souligne qu’il est « fondamental que les idées et les expériences des femmes interviennent également dans la conception et la mise en œuvre des innovations qui façonneront les sociétés de demain », afin d’intervenir directement sur les innovations susceptibles de réduire certaines inégalités.