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POLITIQUES

Trois questions à : Dorian Tourin-Lebret, créateur de l'escape game Gaïactica

PUBLIÉ LE 12 JUIN 2019
PROPOS RECUEILLIS PAR EVA GOMEZ
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Trois questions à : Dorian Tourin-Lebret, créateur de l'escape game Gaïactica
A partir de fin septembre 2019, les bordelais pourront faire l’expérience concrète de la lutte contre le changement climatique, avec l’ouverture de l’escape game Gaïactica au musée Cap Sciences de Bordeaux (Gironde). Rencontre avec son créateur Dorian Tourin-Lebret, ingénieur de centrale Paris et entrepreneur.

En quoi consiste le jeu Gaïactica ?

Gaïactica est un jeu immersif grandeur nature. Les joueurs – entre 3 et 9 – évoluent dans un espace de 50 mètres carrés qui représente un vaisseau spatial qui se déplace en orbite autour de la Terre. Ils ont une heure pour se mettre dans la peau des décideurs mondiaux et prendre les décisions qui limiteront l’impact du changement climatique entre 2019 et 2100. On peut se déplacer dans le temps et dans l’espace, afin de mettre en œuvre une multitude d’actions dans les secteurs de l’énergie, de l’alimentation, du bâtiment et des transports. Chaque action peut être mise en œuvre en résolvant des énigmes, en trouvant des codes ou des plans du vaisseau, et chaque action a un impact qui mènera les joueurs vers de nouvelles missions. 12.000 solutions sont possibles, mais seules quelques centaines permettent de limiter le réchauffement climatique à 2°C d’ici 2100.

Comment la trame de ce jeu a-t-elle été développée ?

L’idée est née à l’été 2018, durant lequel j’ai fait des esquisses, une étude de marché et tranché sur la forme que prendrait ce jeu. J’ai choisi l’escape game pour ancrer au maximum le joueur dans la réalité. Une fois le concept défini, je me suis appuyé sur des publications scientifiques – notamment celles du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) – et j’ai pris contact avec des experts du climat afin qu’ils m’accompagnent dans la définition des enjeux, critères et actions à proposer aux joueurs. Nous avons enfin développé les algorithmes du jeu.

Il s’agit donc d’une expérience fondée sur des faits réels, où nous essayons de ne pas porter de jugement de valeur sur les actions choisies par les joueurs : nous faisons plutôt un état des lieux, le plus concret et réaliste possible. Et Gaïactica a obtenu la validation du climatologue et glaciologue Jean Jouzel !

A qui ce jeu s’adresse-t-il et quand sera-t-il mis en service ?

Gaïactica s’adresse à tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés. Nous avons également développé une version différente qui permet à des classes de venir le tester avec leurs enseignants. Le jeu sera mis en service le 28 septembre prochain au musée Cap Sciences de Bordeaux.
Dorian Tourin-Lebret, créateur de l'escape game Gaïactica / DR
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