Le 15 juillet dernier, la fondation Digital New Deal, l’Union francophone et Wikimedia France se sont associés pour lutter contre les fausses informations sur le réchauffement climatique diffusées sur les réseaux sociaux.
Le dispositif « Stop aux infox » a été lancé par la fondation Digital New Deal, l’Union francophone et Wikimedia France, afin de lutter contre la diffusion de fausses informations concernant le réchauffement climatique sur les réseaux sociaux.
« Ce dispositif a pour objectif d’apporter une réponse par le numérique et la multitude à ce problème, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et l’intelligence collective », expliquent les trois moteurs du dispositif. « L’intelligence collective impliquant la communauté des internautes et donnant à tous les acteurs de la sphère médiatique les outils pour endiguer ce phénomène », est-il précisé. Cette communauté sera mise en place par Wikimedia France, sur la base de son réseau coopératif constitué d’académiques, journalistes, scientifiques et internautes « constitutifs de l’opinion publique ».
L’intelligence artificielle repérera les « infox » en temps réel : « les algorithmes pourront identifier les sujets présumés à risque sur les réseaux sociaux, notamment en repérant les contenus les plus partagés par les climatosceptiques », expliquent la fondation Digital New Deal, l’Union francophone et Wikimedia France. « L’intelligence collective » interviendra sur les contenus présélectionnés par l’intelligence artificielle. « Toute information considérée comme infox par l’intelligence collective fera alors l’objet d’une « Alerte #StopAuxInfox » relayée auprès des médias partenaires de l’Union Francophone », est-il ajouté. Digital New Deal offrira alors la possibilité aux réseaux de retirer l’information de leurs plateformes et de permettre si besoin un recours juridique aux victimes.