La Région a adopté son plan de mobilisation pour la transformation écologique du territoire francilien. Les investissements en faveur de l’écologie sont portés à 10 milliards d’euros pour les cinq ans à venir.
Ce plan de transformation écologique repose sur deux axes : supprimer ou réduire les sources de dommages écologiques et préparer l’avenir en investissant dans la recherche pour trouver des solutions durables. Pour y parvenir, la Région prévoit de poursuivre ses actions déjà engagées, comme le plan vélo, et dévoile aussi de nouvelles mesures.
Des actions pour améliorer la qualité de l’air
Le plan de la Région prévoit notamment d’accélérer la conversion aux véhicules propres pour les artisans en renforçant l’aide de 10 millions d’euros inscrits au budget régional l’an prochain et 4 millions supplémentaires votés à la commission permanente de novembre. Objectif : convertir 20 000 véhicules professionnels en véhicules propres d’ici à 2024. Autre mesure, le lancement d’un appel à projets pour trouver des solutions pour dépolluer les bâtiments et les espaces publics confinés. Huit projets lauréats ont déjà été sélectionnés dont une solution de traitement de l’air dans une école située à proximité de l’A86.
Des actions pour atteindre 40% d’énergies renouvelables en 2030
La Région s’est fixée un objectif, 40% d’énergie verte dans la consommation d’énergie francilienne d’ici à 2030. Pour y parvenir, l’Ile-de-France met en place plusieurs actions. A travers son plan solaire, elle prévoit notamment d’équiper 100 lycées français en solaire d’ici à 2024, et, à terme, avoir des énergies renouvelables dans tous les lycées franciliens. Autre plan lancé par la Région, celui portant sur le biométhane. Elle souhaite accompagner plus encore la filière avec le lancement de trois appels à projets. L’un pour la méthanisation agricole, un deuxième sur celle dite « non agricole » et le dernier portant sur les projets innovants. Enfin, la Région s’intéresse à une filière plus émergente, celle de l’hydrogène. On peut d’ailleurs noter que, depuis la rentrée, deux premiers bus carburant à ce gaz circulent sur les routes franciliennes.
Des actions pour réduire les déchets
La Région a adopté son plan régional de prévention et de gestion des déchets d’île-de-France. Avec lui, deux priorités, la lutte contre les dépôts sauvages et la transition vers l’économie circulaire. Enfin, concernant le logement, la Région souhaite mettre fin aux passoires thermiques. Elle s’engage à rénover 25 000 logements sociaux d’ici à 2024.